- Échelle N
CIWL, 3-tlg. Zugpackung „Edelweiss Pullman Express“, Set 2/2, bestehend aus 1 x DD3, 1 x VPC Flèche d’Or und 1 x VP Étoile du Nord, Ep. II
- Marque : ARNOLD
- Réservation
Soyez les bienvenus sur ces pages dédiées à l’échelle N, le modélisme ferroviaire 160 fois plus petit que le réel.
Affichage de 1–15 sur 133 résultats
C’est en 1960, au salon du jouet de Nuremberg, qu’une marque allemande, Arnold Rapido, crée l’événement en présentant une nouvelle gamme de modèles réduits ferroviaires à l’échelle 1/160ème.
Cette échelle sera baptisée “N” par Arnold. L’explication en est simple : l’écartement des rails est de 9 mm (1435 : 160 = 9).
Or ce chiffre Neuf, écrit dans les principales langues, commence par un N. En lançant cette échelle N, Arnold a également posé les bases de ce qui sera plus tard la norme officielle. Contrairement au H0, la concurrence a immédiatement adopté cette pré-normalisation du précurseur. Le N est donc la seule échelle où tout le matériel présent sur le marché du modélisme ferroviaire peut-être panaché sans aucun problème.
L’alimentation électrique du réseau se fait par les deux files de rails. L’attelage est le même pour toutes les marques. Même si ce dernier est assez imposant, atteler deux wagons en N ne pose vraiment aucun problème. De même, il est possible de retirer un wagon d’une rame simplement en le soulevant, les attelages ne restent pas accrochés entre eux ! Le matériel récent est quasiment systématiquement équipé d’attelages dits à élongation, qui permettent aux wagons de s’écarter l’un de l’autre en courbe et de circuler presque à tampons joints en ligne droite.
Pour un réseau équivalent, l’échelle N demande pratiquement 4 fois moins de surface que le H0.
Sur ces pages, nous vous proposons des matériels roulants ferroviaires N des marques Arnold, Brawa, Fleischmann, Fulgurex, Hobbytrain, Kato, Lematec, LS Models, MF Train, Mikadotrain-REE, Minitrix, Piko,Trains160.