L’histoire de l’échelle H0
Créée en 1935 par la marque Trix, puis développée l’année suivante par Märklin, il s’agit là de l’échelle en modélisme ferroviaire la plus pratiquée dans le monde, représentant la majorité des productions industrielles.
Constituée de la lettre H apposée au chiffre 0, l’échelle H0 signifie Half 0 en anglais et Halb 0 en allemand, soit demi 0 en français, l’échelle 0 (zéro), correspondant au 1/43,5ème.
Les spécificités de l’échelle H0
Deux systèmes d’exploitation persistent dans le modélisme ferroviaire à l’échelle H0 :
- le système trois rails, proposé depuis l’origine par le fabricant allemand Märklin, constitué de deux files de rail assurant le guidage des trains, comme en réalité, et d’un troisième rail implanté au centre de la voie, assurant l’alimentation électrique des trains par un système de frotteur placé sous la locomotive.
- le système deux rails, plus fidèle à la réalité, et adopté par la quasi-totalité des fabricants autres que Märklin. Dans ce cas, l’alimentation électrique du réseau se fait par les deux files de rail. Le modélisme ferroviaire à l’échelle H0 deux rails est majoritairement pratiqué en France, du fait de l’existence du fabricant historique national Jouef.
Sur ces pages, nous vous proposons des matériels roulants ferroviaires H0 des marques ACME, BRAWA, Electrotren, EPM, ESU, Fulgurex, Jouef, Lematec, Lima, LS Models, Märklin, Mistral, Modelbex, Models World, Oskar, Piko, REE, Rivarossi, Roco, Sudexpress, trix, Vitrains.